• White Spotify Icon
  • White iTunes Icon
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon

© 2020 par The Basement

À PROPOS

Logo_Cigarettes02.png

The Basement est une formation musicale originaire de la ville de Québec. Formé en 2016, le band est à l’origine composé de Jérémy Guay (guitare solo), de Philipe Racine (guitare rythmique et chant) et de Raphaël Brabant (basse).  Cumulant pratiques de sous-sol à l’acoustique perfectible et tentatives de covers manqués, les gars décident qu’il est temps de recruter un percussionniste.

 

C’est à ce moment que Nicolas Lemay-Castonguay, ami de longue date, se joint à l’équipe. Drummer depuis sa plus tendre enfance, il accepte de rejoindre le band immédiatement après leur première répétition. La chimie est incroyable dès le départ ; des improvisations musicales interminables se mettent en branle dès les premiers temps, des paroles sont écrites dès la première semaine, des riffs sont trouvés dès les premières minutes. 

 

Les gars composent plusieurs compositions blues. Ils performent leur premier concert à Jonquière, dans une captation studio mise en branle par le cégep de Jonquière. Étonné des commentaires appréciatifs des techniciens de studio, les gars réalisent qu’il est temps de passer à la deuxième vitesse. 

 

The Basement déménage du sous-sol de la mère de Raphaël et se trouve un petit cocon à l’Unisson dans le quartier Saint-Roch, au centre ville de Québec. Ce sera l’occasion pour les gars de se faire des contacts dans l’industrie ; des dizaines de bands sont localisés dans le même bâtiment et s’échangent des conseils. 

 

Ce changement de décor, accompagné de quelques peines d’amour consécutives, pousse le band vers une nouvelle direction musicale. De nouveaux textes, plus étoffés que les précédents, sont écrits et doivent être mis en musique. Cela ne tardera pas ; en quelques mois, les gars composent un Ep de cinq chansons de rock alternatif et l’enregistrent directement dans leur local. Ce mini-album, intitulé Cigarettes, est enregistré en formule live, sans coupure, pour garder toute l’énergie des morceaux. Le Ep sort sur toutes les plateformes de Streaming en janvier 2019 et rencontre un succès local respectable alors qu’aucune promotion n’est faite, si ce n’est qu’à travers les réseaux sociaux. 

 

Le Ep est lancé le 12 janvier au bar «la Ninkasi» de Québec. Il s’agit du premier show du band avec leurs nouvelles compositions.

 

Encouragé par ce succès, mais prudent quand à leur choix de salles, The Basement joue son répertoire à travers les salles de spectacles, les bars et les festivals de la province de Québec. Faisant toujours salle comble dans la vieille capitale, le band veut percer le marché québécois et le Canada anglais. 

 

Le band veut retourner en studio aussitôt que possible afin d’enregistrer son nouveau matériel, qui s’annonce encore plus rock que le précédent.